top of page

Toutes les couleurs du thé
sont dans la nature

On peut classer les thés par grande famille selon leur couleur avant infusion. Ces différentes couleurs dépendent des traitements qu'ont subi les feuilles de thé et indiquent, en partie, quel type de saveur elles auront.

Thé blanc

Ce thé, assez rare et délicat, n'utilise que des bourgeons recouverts d'un petit duvet argenté qu'il perd en séchant (d'où son nom de thé blanc). Il ne subit que très peu de transformation: les feuilles sont justes flétries puis séchées, donc peu oxydées et gardent ainsi des notes végétales uniques et très raffinées. Les feuilles, n'ayant pas eues beaucoup de sève, sont assez légères en théine.

Thé vert

Contrairement à une idée reçue, la plupart des thés verts donnent une tasse jaune. La méthode est ici assez simple: les feuilles sont séchées aussitôt après récolte, soit à la vapeur ou méthode japonaise (Sencha), soit à haute température dans un grand wok. Et comme la vigne, le terroir détermine le goût du thé. Ainsi un thé vert japonaise sera très différent d'un chinois.

Thé oolong

Ce thé, appelé aussi thé bleu, est très recherché et divers dans sa saveur et est dit semi oxydé. Après récolte, on laisse flétrir les feuilles puis on les laisse à l'air sécher partiellement , puis vient la cuisson et le roulage. Le séchage termine la fabrication de ce thé aux notes complexes et délicates

Thé noir

Ce thé subit un traitement différent: les feuilles sont cuites rapidement après récolte, puis écrasées et enfin séchées . La sève noircit avec l'oxygène de l'air, d'où sa couleur finale.

Le thé noir n'est pas plus intense en théine que le vert. C'est en effet les types de feuilees récoltées qui seront plus ou moins chargées en théine. plus la feuille est cuiellie basse sur le théier, plus la théine sera concentrée.

Thé fermenté

Ce thé est assez proche du thé noir. les feuilles sont cuites, séchées et compactées en petites galettes ou nids. là, ile subissent un affinage, un vieillissement plus ou moins prolongé qui leur donne une coplexité aromatique vértablement nique. Comme les lactobaciles présentes sur les feuilles dégradent la théine, ce thé est recommandé après un bon repas riche pour ses vertus digestives et anticholestérolémiques.

Thé fumé

Il est préparé avec les feuilles basses des plants. Le procédé est assez proche de celui du thé noir sauf qu'au moment du séchage, on place les feuilles sur des claies au dessus d'un âtre. Le fumage à la sève de pin ou cyprès est interdite en Europe. il se fait désormais avec des bois d'arbres comme le chêne ou le hêtre.

Le Maté

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce proche du houx. Le maté a de nombreuses vertus: stimulant puissant , anti-oxydant, brûle graisses et coupe faim, favorise la récupération musculaire.

Le Rooibos

Il est issu d'un arbuste, l'Aspalathus linearis, qui pousse majoritairement en Afrique du Sud. Ses petites feuilles sont cuites et deviennent rouges. Sans théine et aux vertus apaisantes, c'est une alternative intéressante au thé.

bottom of page